Nos services

Services-conseil et soutien technique

  • Support en gestion et développement. Référence à l'interne ou à l'externe. Recherche documentaire. Développements de projets. Veille et recherche de financement.

  • La TRÉSCA organise régulièrement des activités de perfectionnement sur des sujets pertinents pour vous ou votre organisation. Surveillez notre infolettre et nos réseaux sociaux pour connaître tous les détails de nos prochaines séances.

  • La planification stratégique est un processus de gestion visant à assurer, d'une manière continue, une concordance entre une organisation et les facteurs internes et externes qui lui sont favorables. Elle s'accomplit en adaptant la mission, en définissant des objectifs, en développant des stratégies et en élaborant un plan d'action qui indique comment les ressources seront utilisées pour répondre aux besoins des parties prenantes et aux particularités de l'environnement.

    Une démarche incontournable pour clarifier vos objectifs à court, moyen et long terme. Donnez-vous les ressources afin de réaliser pleinement votre mission.

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  • Votre plan d'affaires: Plus qu'un outil pour trouver du financement, c'est d'abord et avant tout un moyen de structurer son projet et les différentes étapes pour y parvenir. L'objectif principal est d'aider nos membres à élaborer un plan d'affaires bien structuré et réalisable qui correspond à leurs objectifs, qui maximise leurs chances de succès et attire des investisseurs ou des partenaires potentiels.

    Révision et recommandations de votre plan d'affaires. Animation d'ateliers de travail. Soutien et accompagnement.

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  • En collaboration avec l'équipe de La Ruche Chaudière-Appalaches, la TRÉSCA vous aide à monter une campagne qui aura du mordant. Laissez-nous prendre en charge votre campagne de sociofinancement.

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  • Parce que nous croyons que la vie associative doit être le cœur de votre organisation, nous vous offrons d'animer vos assemblées des membres. Que ce soit pour l'assemblée générale annuelle, une assemblée extraordinaire ou de fondation, nous assurons une animation professionnelle à l'image de votre organisation.

    Demande d’information

  • Depuis quand n’avez-vous pas réviser vos règlements généraux ? Correspondent-ils toujours à votre vision, votre mission ? Répondent-ils toujours à vos besoins ? Avez-vous de bonnes politiques de régie interne ?

    Est-ce que vos règlements généraux vous empêchent de vous développer ou au contraire, sont-ils un levier pour votre organisation ?

  • La TRÉSCA offre à ses membres l’analyse de vos règlements généraux et vous proposera des recommandations en lien avec vos préoccupations et enjeux si tel est le cas.

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  • Dans une organisation d’économie sociale, la gouvernance démocratique désigne:

    un mode de gouvernance par les membres qui repose sur : l’égalité des membres votants, peu importe leur contribution financière;

    la responsabilité des instances de gouvernance;

    des instances, des règles et des pratiques démocratiques fondées sur la participation et la transparence.

    Réécriture complète ou rédaction de nouveaux règlements généraux.

    Coût: 450,00$ membre; 750.00$ non-membre

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Communication/promotion

  • Publication de vos offres d'emploi et de vos actualités sur nos réseaux sociaux, dans l’infolettre et lors des séances de sensibilisation en classe.

  • Restez informés de nos formations, de nos activités de réseautage et de nos actions. Suivez les innovations et tendances du marché et toute l'actualité reliée à l'économie sociale et aux enjeux de l'heure.

    Inscrivez-vous

  • Déjeuner réseautage mensuel

    Activités lors du Mois de l'Économie Sociale (Novembre)

    Assemblée générale annuelle

    Autres activités ponctuelles

    Voir nos activités passées et à venir

  • Création d'une vidéo corporative de votre entreprise incluant la prise de photos d’employés, des lieux et des produits ou services que vous offrez. Vous pouvez consulter notre page Projet photos/vidéo communications pour voir les projets réalisés.

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  • Prise de photos corporatives

    Production de vidéos corporatives

    Conception de site web (Wix ou Squarespace)

    Rédaction de communiqués de presse

    Mise en page de rapports annuels d'Activités

    Mise en ligne de réseaux sociaux

    Préparation de canevas d'infolettres

    Soutien logistique aux événements

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Autres ateliers disponibles

Atelier de sensibilisation à l'économie sociale

Atelier de sensibilisation à une saine gouvernance

Parcours SISMIC

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*des frais peuvent s’appliquer

Développez vos affaires, votre réseau, faites-vous connaître et êtes représenté.e !


Mode de paiement

Vous recevrez une facture, par courriel, dans un délai de quelques jours après avoir complété le formulaire. Vous pourrez par la suite payer par chèque ou virement bancaire.

  • Organisation ayant 5 employés ou moins ou en démarrage depuis moins de 3 ans : 50$

  • Organisation ayant entre 6 et 25 employés : 100$

  • Organisation ayant plus de 25 employés : 150$

  • Membre de soutien organisationnel (avocat, comptable, etc.) : 50$

  • Membre de soutien individuel : 25$

La cotisation annuelle est demandée pour que votre adhésion soit valide.