Semaine québécoise de réduction des déchets en Chaudière-Appalaches: Un site internet pour aider à donner une deuxième vie aux objets et à consommer autrement!

Le lundi 23 octobre 2017
Nouvelle

Du 21 au 29 octobre prochain se tiendra la 17e édition de la Semaine québécoise de réduction des déchets (SQRD) ayant pour thématique «CONSOMMER AUTREMENT». Cette thématique combine les principes zéro déchet, économie collaborative et consommation responsable en encourageant la prolongation de la durée de vie des objets et leur partage. Le défi lancé aux citoyens cette année : se départir de façon responsable d’un objet par jour.

La Table régionale d’économie sociale de Chaudière-Appalaches (TRÉSCA), le Conseil régional de l’environnement Chaudière-Appalaches (CRECA), Écolivres et Terra Terre Solutions écologiques sont fiers de lancer le site www.recuperedon.ca. Il s’agit d’une carte interactive qui localise les entreprises d’économie sociale qui donnent une deuxième vie aux objets.

« Nous invitons la population à visiter ces entreprises pour y remettre des objets qu’ils veulent se départir mais également de consommer autrement en y faisant l’acquisition de biens récupérés. Les gens seront surpris de voir les économies que nous pouvons y faire. De plus, nous encourageons des entreprises qui proposent des alternatives de consommation éthiques, locales et écologiques, en plus de générer d’importantes retombées sociales dans leur communauté! » Précise Céline Bernier, directrice générale de la TRÉSCA.

Pourquoi une semaine dédiée à la réduction des déchets?

Au Québec, 13 millions de tonnes de déchets sont produites chaque année, soit un camion de 25 tonnes à la minute. Près de la moitié des matières résiduelles se retrouvent dans les lieux d’élimination! Aujourd’hui, nous savons que pour lutter contre les changements climatiques, il faut revoir nos modes de vie. Un des gestes les plus significatifs est de repenser notre consommation pour réduire les déchets. La Semaine québécoise de réduction des déchets permet aux Québécois et aux Québécoises de s’approprier l’approche des 3RV (Réduction, Réemploi, Recyclage, Valorisation/Compostage) et particulièrement les gestes de réduction et de réemploi pour gérer de manière écologique, économique, locale et démocratique leurs matières résiduelles.

Visitez le www.recuperedon.ca

Personne contact

Table régionale d'économie sociale de Chaudière-Appalaches
Contact : Céline Bernier
Titre : Coordonnatrice de l'entente spécifique sur le développement de l'économie sociale en Chaudière-Appalaches
Téléphone : 418-603-2546

Envoyez un courriel


Votre adresse courriel
Sujet du message
Message
LE SAVIEZ-VOUS?

Il y a près de 500 entreprises d'économie sociale dans Chaudière-Appalaches.

Consultez le répertoire des entreprises d'économie sociale en cliquant ici

TABLE RÉGIONALE D'ÉCONOMIE SOCIALE DE CHAUDIÈRE-APPALACHES (TRÉSCA)

T. 418 603-2546
info@tresca.ca