Logements sociaux et communautaires : un nouvel outil pour trouver un logis

Le mercredi 29 mars 2017
Nouvelle

C'est lors d'une conférence de presse le 22 mars dernier à Saint-Romuald que le Groupe ressources techniques (GRT) Habitation Lévy a dévoilé le nouveau portail Web Logis Lévis. La plateforme, le premier du genre au Québec selon l'organisme lévisien, vise à rassembler l'ensemble de l'offre de logements sociaux et communautaires à Lévis.

Le nouveau site Internet est le fruit de deux ans de travail mené par le GRT Habitation Lévy et ses partenaires. C'est au sein de la Concertation logement Lévis, un groupe où est réuni une vingtaine d'organismes préoccupés par l'accès à un logement abordable pour les citoyens lévisiens, que l'idée d'un tel outil est née.

Entre autres, ces derniers désiraient un portail permettant de faciliter l'accès à ce type de logement. En effet, les multiples formules d'habitation et les nombreuses portes d'entrée étaient identifiées comme un frein au parcours des demandeurs de logements sociaux et communautaires. Également, en raison des importantes listes d'attente en format papier qu'ils ont à gérer, les partenaires voulaient avoir accès à un outil technologique performant de gestion des demandes de logements.

«Aujourd'hui, c'est un moment assez important. […] On voulait passer à une étape beaucoup plus fonctionnelle. […] On a réussi à faire la synthèse des besoins de tout le monde avec cet outil flexible», s'est réjoui Alain Marcoux, le directeur général du GRT Habitation Lévy.

«Lieu unique et centralisé»

Concrètement, les demandeurs de logement sociaux et communautaires n'ont qu'à se rendre au www.logislevis.com et créer un compte. Par la suite, ils peuvent effectuer une recherche ciblée et ajoutez les immeubles souhaités à leurs sélections. Enfin, ils n'ont qu'à confirmer leurs choix et attendre des nouvelles des locateurs.

Et développé selon le principe de l'adhésion libre et volontaire, le portail connaît déjà un vif succès auprès des responsables de logements sociaux et communautaires. Les renseignements pour 100 % des logements mis en location par l'Office municipale d'habitation de Lévis, pour 53 % de ceux des coopératives d'habitation et pour 55 % de ceux des OBNL en habitation sont accessibles sur le site Internet.

Soulignons finalement que le GRT Habitation Lévy est ouvert à aider les organismes d'ailleurs au Québec qui désireraient implanter la plateforme dans leur région.
Pour avoir un aperçu du fonctionnement de Logis Lévis, vous pouvez visionner une vidéo publiée sur notre chaîne YouTube.

Source :

Érick Deschênes, Journal de Lévis


LE SAVIEZ-VOUS?

Il y a près de 500 entreprises d'économie sociale dans Chaudière-Appalaches.

Consultez le répertoire des entreprises d'économie sociale en cliquant ici

TABLE RÉGIONALE D'ÉCONOMIE SOCIALE DE CHAUDIÈRE-APPALACHES (TRÉSCA)

T. 418 603-2546
info@tresca.ca