Formation

Saviez-vous que les membres de la TRÉSCA bénéficient de tarifs préférentiels sur les formations ? Devenez membre maintenant !

AUTOMNE 2018 

Voici l'offre de formation offerte par la TRÉSCA cet automne :

MPA - Êtes-vous un employeur de choix ?

Par Mme Louise Bourget, CRHA

Dans un contexte de pénurie de main-d'oeuvre, découlant principalement des tendances démographiques actuelles, attirer et retirer des employés qualifiés est un enjeu majeur pour les PME. Découvrez les pratiques de gestion des ressources humaines, qui contribueront à vous orienter dans l'amélioration de l'image de votre entreprise, tant à l'interne, qu'à l'externe et qui font d'une PME un employeur de choix.

Cette session MPA traitera des éléments suivants :

  • Le concept d'employeur de choix;
  • La démarche pour devenir un employeur de choix;
  • Les meilleures pratiques en gestion des ressources humaines qui soutiennent la démarche;
  • Des mesures gagnantes de conciliation travail-famille;
  • Un positionnement de son organisation à l'égard des étapes de la démarche;
  • Les pratiques actuelles de gestion des ressources humaines.

Quand : Le 2 novembre 2018, de 8 h 30 à 11 h 30

Où : Au Complexe de soccer Honco, salle Valéro
(8087, boul. du Centre-Hospitalier, Lévis)

Coût : 40 $ (50 $ pour les non membres de la TRÉSCA)

Cliquez ici pour télécharger le formulaire d'inscription.

Pour un fonctionnement efficace de votre conseil d'administration

Par Serge Duclos

Par une combinaison d'exposés, de mises en situation et d'exercices pratiques, les administrateurs et les gestionnaires :

  • Auront une meilleure compréhension des obligations et des fonctions du conseil d'administration;
  • Connaîtrons mieux les rôles et les responsabilités des administrateurs;
  • Seront sensibilisés aux attitudes aidantes pour le bon fonctionnement du conseil d'administration;
  • Auront identifié des situations problématiques et réfléchi à des solutions.

3 dates :

Le 23 novembre 2018, de 9 h à 16 h 
À la MRC des Appalaches (233, boul. Frontenac Ouest, Thetford Mines)

Le 30 novembre 2018, de 9 h à 16 h 
Au Café-Bistro Au Coin du Monde (135, rue St-Jean-Baptiste Est, Montmagny)

Le 7 décembre 2018, de 9 h à 16 h 
À la Maison de la famille Beauce-Etchemins (565, 161e Rue, St-Georges)

Coût : 25 $ (35 $ pour les non membres de la TRÉSCA)

Le dîner est aux frais des participants.

Cliquez ici pour télécharger le formulaire d'inscription. (.doc)  (.pdf)

L'ABC du DD - Vous êtes plus près du développement durable que vous ne le croyez !

Par Geneviève Delisle-Thibeault, M.Sc. Env. & DESS, Coop FA

Les entreprises collectives, de par leur mission sociale, ont une bonne longueur d'avance en tant que bons citoyens corporatifs. Toutefois, les bonnes pratiques en développement durable (DD) sont nombreuses et plusieurs entreprises souhaitent faire plus et mieux en la matière.

Vous ne savez pas par où commencer pour intégrer des mesures de développement durable (DD) pertinentes à votre entreprise ? Cela vous paraît compliqué et ardu ? Cet atelier est pour vous !

Avec d'autres entrepreneurs collectifs de la région, venez co-créer des initiatives clé en main pour votre entreprise.

Quand : Le 4 décembre 2018, de 8 h 30 à 10 h 30  - !! CHANGEMENT DE DATE !!
(Venez déjeuner avec nous dès 8 h !)

Où : Au restaurant La Barbaque (775, boul. Vachon Nord, Sainte-Marie)

Coût : 20 $ (30 $ pour les non membres de la TRÉSCA)

Cliquez ici pour télécharger le formulaire d'inscription. (.doc)  (.pdf)


LE SAVIEZ-VOUS?

Il y a près de 500 entreprises d'économie sociale dans Chaudière-Appalaches.

Consultez le répertoire des entreprises d'économie sociale en cliquant ici

TABLE RÉGIONALE D'ÉCONOMIE SOCIALE DE CHAUDIÈRE-APPALACHES (TRÉSCA)

T. 418 603-2546
info@tresca.ca