Formation

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HIVER 2017

Atelier de sensibilisation « Cap vers le numérique »
Le potentiel et les premiers pas de l'usage des TIC - ANNULÉ

Cet atelier participatif cible les gestionnaires d'entreprises d'économie sociale peu familiers avec le numérique, mais qui :

  • S'intéressent aux usages des TIC, que ce soit dans la gestion de leurs opérations, la relation avec leur clientèle et partenaires ou dans la prestation de leurs services;
  • Estiment que le numérique représente des occasions réelles pour améliorer l'efficacité de leur équipe ou diversifier la façon d'offrir leurs services, mais ne savent pas par où commencer;
  • Souhaitent échanger avec d'autres entreprises sur le sujet et réfléchir à leur propre transformation.

Les participants sont invités à apporter un ordinateur portable ou une tablette (permettant l'accès Wi-Fi).

Date : Mercredi, 29 mars 2017
Heure : 9h à 12h
Lieu : Maison des aînés, salle 148, 10, rue Giguère, Lévis
Coût : Gratuit pour les membres (10$ non membres)

Animatrice : Mme Mélanie Normand, directrice de projet au CEFRIO

Mme Normand a joint les rangs du CEFRIO (Centre facilitant la recherche et l'innovation dans les organisations) il y a près de 15 ans. Elle collabore au volet Économie sociale du projet PME 2.0 qui mobilise et accompagne des entreprises dans leur passage au numérique afin de rehausser leur performance et leur productivité.

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Cet atelier est soutenu financièrement par le Ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation (MESI).


La rentabilité d'une gouvernance proactive

À combien estimez-vous le coût de votre inaction ou de votre réaction? Connaissez-vous les périls et les risques d'une gouvernance malsaine? Réagir trop tard aux signaux d'alarme arrive malheureusement trop souvent. Or, il est possible d'apprendre à les détecter. L'objectif de cette formation sera justement d'approfondir des solutions simples pour passer du mode réactif au mode proactif de la gouvernance.

Cette formation permettra de :

  • Situer le dynamisme et la motivation du conseil d'admnistration et comment aller plus loin;
  • Fournir aux administrateurs un concept de gestion adapté spécifiquement aux OBNL;
  • D'identifier les forces et les faiblesses de la gouvernance et de l'éthique de l'organisme.

Les administrateurs et les gestionnaires peuvent participer à cette formation.

2 dates disponibles :

Mardi, 28 février 2017
MRC de Montmagny, salle 302, 6 rue St-Jean-Baptiste Est, Montmagny

Mercredi, 15 mars 2017
MRC de la Nouvelle-Beauce, salle des Commissaires, 700, rue Notre-Dame Nord, bureau B, Sainte-Marie

Heure : 8h30 à 12h00
Coût : 60$ membre (80$ non membre)

Formateur : M. Marco Baron

M. Baron est bachelier en administration des affaires avec une concentration en gestion des ressources humaines de l'Université de Sherbrooke. Il est depuis 2006 accrédité comme consultant en Gouvernance Stratégique®. Au service de causes diverses, il cumule près de 20 ans d'expérience dans le milieu des organisations sans but lucratif et des PME.

Télécharger le formulaire d’inscription pour Montmagny (Word)(PDF)

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La reconnaissance au travail, c'est aussi gratuit que payant ! - ANNULÉE

Cette formation permet de constater que la reconnaissance peut accroître la mobilisation du personnel et permet ainsi d'atteindre les objectifs organisationnels plus facilement et plus rapidement. Plus précisément, les objectifs de la formation sont :

  • Comprendre l'importance de la reconnaissance au travail;
  • Connaître les 4 formes de reconnaissance;
  • Voir les préalables à l'expression de la reconnaissance;
  • Identifier les obstacles et les actions concrètes pour favoriser l'émergence de la reconnaissance au sein de votre équipe.

Date : Mardi, 28 mars 2017
Heure : 13h30 à 16h30
Lieu : En ligne*

*Les participants doivent avoir accès à un ordinateur branché à une connexion murale à internet haute vitesse. Le son et la caméra de l'ordinateur doivent être fonctionnels. Les modalités de connexion parviendront aux participants quelques jours avant la formation et des tests préalables pourront être effectués au besoin.*

Formateur : M. Maxime Dubois

Bachelier en relations industrielles et candidat au MBA de l'Université Laval, M. Dubois est le fondateur de DRH en direct. Il cumule plus de 10 ans d'expérience dans le monde des affaires et plus spécifiquement en tant qu'expert généraliste en ressources humaines et cadre supérieur.

Coût : 90$ membre (110$ non membre)

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Retournez votre formulaire d'inscription complété par courriel à l'adresse info@tresca.ca, par fax au 418 833-4400 ou par la poste aux coordonnées suivantes : Table régionale d'économie sociale Chaudière-Appalaches, 6150 rue Saint-Georges, bureau 304, Lévis (Québec), G6V 4J8.





LE SAVIEZ-VOUS?

Il y a près de 500 entreprises d'économie sociale dans Chaudière-Appalaches.

Consultez le répertoire des entreprises d'économie sociale en cliquant ici

TABLE RÉGIONALE D'ÉCONOMIE SOCIALE DE CHAUDIÈRE-APPALACHES (TRÉSCA)

T. 418 603-2546
info@tresca.ca