Portrait régional 2015

Les centaines d’entreprises d’économie sociale existantes, qu’elles soient des organisations à but non lucratif (OBNL) ou des coopératives, ont un impact important sur nos collectivités locales et génèrent des retombées économiques et sociales significatives pour la région.

On estime que la Chaudière-Appalaches compte 473 entreprises d’économie sociale qui sont réparties dans ses 10 municipalités régionales de comté (MRC) et la ville de Lévis. Celles-ci génèrent près de 11 000 emplois et des revenus annuels de plus de 800 millions de dollars.

On les retrouve principalement dans les secteurs du service aux personnes, de l'habitation, du loisir et tourisme, de l'agroalimentaire, des arts et de la culture, des médias, des services financiers et de la santé.

Ces entreprises permettent aux collectivités locales de se prendre en main et de répondre à leurs besoins. Elles améliorent la gamme des produits  et services offerts, contribuent à l’amélioration de la qualité de vie de la population, favorisent le développement d’une identité culturelle et d’un sentiment d’appartenance, contribuent à la protection et à la mise en valeur des ressources et de l’environnement, etc. Ce sont vraiment des entreprises qui nous profitent !


Portrait régional (PDF)

Portrait de la MRC des Appalaches (PDF)

Portrait de la MRC de Beauce-Sartigan (PDF)

Portrait de la MRC de Bellechasse (PDF)

Portrait de la MRC des Etchemins (PDF)

Portrait de la MRC de L'Islet (PDF)

Portrait de la MRC de Lotbinière (PDF)

Portrait de la MRC de Montmagny (PDF)

Portrait de la MRC de La Nouvelle-Beauce (PDF)

Portrait de la MRC Robert-Cliche (PDF)

Portrait de la Ville de Lévis (PDF)



LE SAVIEZ-VOUS?

Il y a près de 500 entreprises d'économie sociale dans Chaudière-Appalaches.

Consultez le répertoire des entreprises d'économie sociale en cliquant ici

TABLE RÉGIONALE D'ÉCONOMIE SOCIALE DE CHAUDIÈRE-APPALACHES (TRÉSCA)

T. 418 603-2546
info@tresca.ca