Communiqué - La TRÉSCA et la CDEC de Québec renouvellent leur entente de partenariat visant à faciliter l’accès à du financement destiné aux entreprises d’économie sociale de Chaudière-Appalaches

Le mercredi 8 mai 2019
Nouvelle

Lévis, le 7 mai 2019 – La Table régionale d’économie sociale de Chaudière-Appalaches (TRÉSCA) et la Corporation de développement économique et communautaire de Québec (CDEC) ont annoncé le renouvellement de l’entente de partenariat qui confie à la CDEC le mandat d’analyse des demandes de financement des entreprises d’économie sociale (EÉS) de Chaudière-Appalaches aux volets Aide technique et Capitalisation du Réseau d’investissement social du Québec (RISQ).

Concrètement, la CDEC de Québec poursuit son rôle en tant qu’intermédiaire de proximité pour recevoir et analyser les demandes de financement que des entreprises de la région veulent déposer au RISQ. Ainsi la CDEC de Québec s’engage à analyser les projets de financement des entreprises et les soumettre au comité d’investissement du RISQ.

« Le RISQ offre des produits d’investissement adaptés aux besoins des entreprises collectives, qui sont modulés selon leur stade de développement. Il constitue inévitablement une source de financement complémentaire aux autres fonds à considérer dans un montage financier avantageux pour l’entreprise.  Nous souhaitons qu’avec cette entente les produits du RISQ soient davantage connus, accessibles et utilisés par les EÉS de la région. », précise Céline Bernier, directrice de la TRÉSCA.

Les entreprises intéressées peuvent communiquer avec M. Francis Nadeau, conseiller aux entreprises à la CDEC de Québec, au 418.525.5526 poste 2109 ou à fnadeau@cdecdequebec.qc.ca

À propos des volets Aide technique et Capitalisation

Le volet Aide technique représente une avance de fonds entre 1000 $ à 5000 $ pour financer les services de consultants ou spécialistes pour effectuer les études et analyses nécessaires à la réalisation d’un projet.

Le volet Capitalisation du RISQ, complémentaire à d’autres financements, permet de financer les besoins en fonds de roulement, achat d’équipement, améliorations locatives, acquisition et rénovation d’actifs immobiliers des EÉS en phase de démarrage, d’expansion ou de consolidation. Il offre des prêts de capitalisation, des garanties de prêt ou de marge de crédit ainsi que du cautionnement d’exécution pour un maximum de 50 000 $ par projet et de 100 000 $ par entreprise. Ces prêts sont sans garantie et avec possibilité de moratoire sur le remboursement du capital.

À propos de la TRÉSCA

La TRÉSCA regroupe des entreprises d’économie sociale, ainsi que des partenaires et organisations en développement économique et communautaire concernés par l’économie sociale. Par ses actions concertées, la TRÉSCA contribue à la promotion et au rayonnement de l’économie sociale, ainsi qu’au développement et à l’émergence des entreprises collectives sur le territoire de la Chaudière-Appalaches. La TRÉSCA est soutenue financièrement par le Ministère de l’Économie et de l’Innovation.

À propos de la CDEC de Québec

Spécialisée dans l’entrepreneuriat collectif, la CDEC de Québec accompagne depuis plus de 20 ans les promoteurs qui souhaitent démarrer, développer ou consolider leurs entreprises d’économie sociale. La CDEC est mandataire de l’Aide technique du RISQ et de la capitalisation, pour les territoires de Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches.

À propos du RISQ

Le RISQ est un fonds de capital de risque à but non lucratif qui œuvre uniquement en économie sociale et qui a pour mission de rendre accessible un financement adapté à la réalité des entreprises d’économie sociale. Il vise à soutenir l’essor des entreprises collectives en phase de démarrage, de consolidation, d’expansion ou de redressement, par le biais de ses trois principaux volets d’intervention : aide technique, prédémarrage et capitalisation. 

                                                       -30-

Source :

Stéphanie Émond
Chargée de projet, communications | TRÉSCA
stephanie.emond@tresca.ca | 418 603-2546

Pour information :

Céline Bernier
Directrice | TRÉSCA
cbernier@tresca.ca | 418 603-2546

Jacques Beaudet
Directeur général | CDEC de Québec
jbeaudet@cdecdequebec.qc.ca | 418.525.5526 poste 2107

Philippe Garant
Directeur général | RISQ
pgarant@fonds-risq.qc.ca | 514 866-2355, poste 202

Le mardi 28 mai 2019 | Assemblée générale

Assemblée générale annuelle de la TRÉSCA
Voir la suite...

LE SAVIEZ-VOUS?

Il y a près de 500 entreprises d'économie sociale dans Chaudière-Appalaches.

Consultez le répertoire des entreprises d'économie sociale en cliquant ici

TABLE RÉGIONALE D'ÉCONOMIE SOCIALE DE CHAUDIÈRE-APPALACHES (TRÉSCA)

T. 418 603-2546
info@tresca.ca