Trois entreprises d’économie sociale de la région honorées pour leurs bonnes pratiques

Le vendredi 9 novembre 2018
Nouvelle

Lévis, le 9 novembre 2018La Ressourcerie de Lévis, le Village Aventuria et le Pavillon du cœur Beauce-Etchemin ont été reconnus hier, devant une soixantaine de représentants d’entreprises et de partenaires rassemblés au Centre multifonctionnel de La Durantaye, à l’occasion de la soirée reconnaissance 10 ans de bons coups, présentée par Desjardins. Cet événement s’inscrivait dans le cadre de la 10e édition des Semaines de l’économie sociale et était organisé pour souligner les bons coups des entreprises d’économie sociale de la Chaudière-Appalaches. C’est la Table régionale d’économie sociale de Chaudière-Appalaches (TRÉSCA) qui en assurait l’organisation.

Parmi les entreprises dont la nomination a été annoncée au mois d’octobre dernier, trois lauréates ont été désignées par un jury indépendant et une quatrième s’est méritée le prix « Coup de cœur du public ». Les entreprises gagnantes dévoilées hier sont donc :

Prix ESSOR – Présenté par Promutuel Assurance

La Ressourcerie de Lévis a reçu le prix ESSOR pour la progression de ses affaires grâce à des acquisitions, des stratégies de marketing innovantes ou autre activité de développement significative. Le jury a souligné la pertinence des décisions stratégiques de l’entreprise, qui se sont traduits par la progression impressionnante de son chiffre d’affaires et de ses actifs, la création de 55 emplois et l’ouverture imminente d’une deuxième succursale.

Prix LEADERSHIP – Présenté par Investissement Québec

Le Village Aventuria a reçu le prix LEADERSHIP pour avoir développé un projet structurant démontrant des retombées positives dans son milieu. Le jury a souligné le programme de leadership pour adolescents développé par l’entreprise, en étroite collaboration avec la Commission scolaire Beauce-Etchemin, qui a accueilli 5000 jeunes en 2018 et se prépare en accueillir le double en 2019. Le Village Aventuria a également remporté la bourse de 500$, qui a été tirée au sort parmi les trois entreprises lauréates.

Prix ENGAGEMENT – Présenté par Société VIA

Le Pavillon du cœur Beauce-Etchemin a reçu le prix ENGAGEMENT pour l’excellence de ses réalisations et de ses pratiques de gestion des ressources humaines. Le jury a souligné les nombreux efforts de l’entreprise pour être un employeur de choix, notamment grâce à des outils de travail hautement technologiques, des stages enrichissants, des mesures de conciliation travail-famille, et de nombreuses formations.

Prix COUP DE CŒUR DU PUBLIC

En fin de soirée, l’entreprise « Coup de cœur du public » a été dévoilée. Le prix a été remis au Village Aventuria, qui a cumulé le plus de J’aime ou J’adore sur la publication Facebook du concours, soit 1051 en fin d’après-midi hier. Précisons que près de 3000 personnes ont participé au vote « Coup de cœur », en apposant un « J’aime » ou un « J’adore » sur l’une ou l’autre des photos des entreprises en nomination.

À propos de la TRÉSCA

La TRÉSCA a pour mission de promouvoir l’économie sociale, de soutenir le développement des entreprises collectives et en favoriser l’émergence en Chaudière-Appalaches. La TRÉSCA est soutenue financièrement par le Ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation.

Pour les photos de l'événement : www.facebook.com/canousprofite

LE SAVIEZ-VOUS?

Il y a près de 500 entreprises d'économie sociale dans Chaudière-Appalaches.

Consultez le répertoire des entreprises d'économie sociale en cliquant ici

TABLE RÉGIONALE D'ÉCONOMIE SOCIALE DE CHAUDIÈRE-APPALACHES (TRÉSCA)

T. 418 603-2546
info@tresca.ca