Communiqué - Semaines de l'économie sociale 2018 : Votre quotidien, c'est nos affaires !

Le vendredi 26 octobre 2018
Nouvelle

Lévis, le 24 octobre 2018 – C’est sous le thème « Votre quotidien, c’est nos affaires ! » que se tiendra, du 5 au 15 novembre prochain, la 10e édition des Semaines de l’économie sociale en Chaudière-Appalaches. L’événement, organisé par la Table régionale d’économie sociale de Chaudière-Appalaches (TRÉSCA), constitue un moment privilégié pour rappeler à la population que les entreprises d’économie sociale font partie intégrante de leur quotidien et qu’elles existent pour et grâce à eux.

Reconnaître 10 ans de bons coups

Dans la continuité de la 10e édition des Semaines de l’économie sociale, les entreprises collectives de la région ont été invitées à soumettre une candidature pour démontrer comment elles se sont démarquées dans leur communauté au cours des dix dernières années.

Parmi les candidatures reçues et évaluées par un jury, les entreprises finalistes qui ont été annoncées sont :

PRIX LEADERSHIP – Projet spécial

Prix présenté par Investissement Québec remis à une entreprise qui a développé un projet structurant démontrant des retombées positives dans son milieu.

• Alliance-Jeunesse (Lévis)
• Coopérative de santé Robert-Cliche (Beauceville)
• Village Aventuria (St-Jules)

PRIX ESSOR – Croissance de l’entreprise

Prix présenté par Promutuel Assurance remis à une entreprise qui affiche une progression de ses affaires grâce à des acquisitions, des stratégies de marketing innovantes ou autre activité de développement significative.

• Pavillon du cœur (St-Georges)
• Ressourcerie de Lévis (Lévis)
• Village Aventuria (St-Jules)

PRIX ENGAGEMENT – Gestion des ressources humaines

Prix présenté par Société VIA remis à une entreprise qui s’est démarquée dans l’excellence des réalisations et des pratiques de gestion des ressources humaines.

• Formaca (Montmagny)
• Pavillon du cœur (St-Georges)

Les finalistes sont maintenant soumis au vote du public afin de déterminer une entreprise coup de cœur. La population est invitée à apposer un « J’aime » sur la photo de son entreprise favorite de l’album des finalistes sur la page Facebook de la TRÉSCA (www.facebook.com/Canousprofite).

Les entreprises lauréates ainsi que le coup de cœur du public seront connus le 8 novembre, lors d’un 5 à 7 festif présenté par Desjardins, qui se tiendra au Centre multifonctionnel (église transformée) de La Durantaye. Il est possible de réserver sa place au coût de 20 $ (30 $ pour les non membres) à l’adresse www.bonscoups.eventbrite.ca.

Un jeu original pour le grand public

Nouveauté cette année ; le grand public est invité à participer à ES’pion le jeu, une plateforme originale qui prend la forme d’une ville fictive composée de vraies entreprises d’économie sociale de la région. Du 5 au 14 novembre, une question par jour sera posée sur une ou plusieurs entreprises. Pour chaque réponse donnée, les participants cumuleront un point. Une bonne réponse donnera un point supplémentaire. Le 15 novembre, un tirage sera fait parmi tous les participants et deux gagnants se mériteront chacun un forfait découverte de l’économie sociale d’une valeur de plus de 150 $. Pour participer, rendez-vous au www.espionlejeu.com, dès le 5 novembre !

Des activités pour connaître les entreprises

La programmation de l’édition 2018 propose une dizaine d’activités organisées par des entreprises d’économie sociale visant à mieux les faire connaître. Il est possible de consulter la programmation complète au www.tresca.ca.

À propos de la TRÉSCA

La TRÉSCA a pour mission de promouvoir l’économie sociale, de soutenir le développement des entreprises collectives et en favoriser l’émergence en Chaudière-Appalaches. La TRÉSCA est soutenue financièrement par le Ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation.

- 30 -

Source :
Stéphanie Émond
Chargée de projet, communications
Table régionale d’économie sociale de Chaudière-Appalaches

Personne contact

Table régionale d'économie sociale de Chaudière-Appalaches
Contact : Stéphanie Émond
Titre : Chargée de projet
Téléphone : 418-603-2546

Envoyez un courriel


Votre adresse courriel
Sujet du message
Message
LE SAVIEZ-VOUS?

Il y a près de 500 entreprises d'économie sociale dans Chaudière-Appalaches.

Consultez le répertoire des entreprises d'économie sociale en cliquant ici

TABLE RÉGIONALE D'ÉCONOMIE SOCIALE DE CHAUDIÈRE-APPALACHES (TRÉSCA)

T. 418 603-2546
info@tresca.ca