« Ça se recycle-tu ? » : Une conférence interactive pour les citoyens

Le mardi 16 octobre 2018
Nouvelle

Dans le cadre de la Semaine québécoise de réduction des déchets, la Table régionale d’économie sociale de Chaudière-Appalaches (TRÉSCA) et le Conseil régional de l’environnement Chaudière-Appalaches (CRECA), invite les citoyens à une conférence gratuite « Ça se recycle-tu? », les 23 et 24 octobre et le 1er novembre prochain, de 19 h à 20 h. Une conférence haute en couleur animée par Laurence Bonin de la Coop FA, une coopérative de solidarité lévisienne qui mène des projets visant à inspirer l’action écoresponsable.

Défaire des mythes et faire un meilleur recyclage domestique

L’un des objectifs de la conférence est de briser le mythe persistant voulant que le contenu des bacs bleus se retrouve au site d’enfouissement ou à l’incinérateur. La conférence présentera notamment le travail réalisé par Société VIA à Lévis, l’un des centres de tri des matières recyclables les plus performants au Québec. La conférence présentera également quel type de matières résiduelles va dans quel bac.

Trois dates disponibles

La conférence sera présentée à trois reprises dans la région :

Le 23 octobre, de 19 h à 20 h, au Centre Raymond-Blais, à Lévis.
Le 24 octobre, de 19 h à 20 h, à l’Hôtel de ville de Saint-Georges.
Le 1er novembre, de 19 h à 20 h, à la municipalité de Cap-St-Ignace.

Il est possible de s’inscrire à l’une des trois conférences et ainsi de s’assurer une place au https://tresca.eventbrite.ca/.

À propos de la SQRD

La 18e édition de la Semaine québécoise de réduction des déchets se déroulera du 20 au 28 octobre prochain sous le thème « Consommer autrement ». Plusieurs événements sont organisés à travers le Québec dans le cadre de cette semaine, permettant aux Québécois et aux Québécoises de s’approprier l’approche des 3RV (Réduction, Réemploi, Recyclage, Valorisation/Compostage). Ce sont plus particulièrement les gestes de réduction et de réemploi qui sont favorisés.

À propos de la TRÉSCA

La TRÉSCA a pour mission de promouvoir l’économie sociale, de soutenir le développement des entreprises collectives et en favoriser l’émergence en Chaudière-Appalaches. La TRÉSCA est soutenue financièrement par le ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation.

À propos de la Coop FA

Par une approche créative et positive, la Coop FA mène des projets en éducation relative à l’environnement (ERE) auprès des écoles, des citoyens et des organisations pour inspirer l’action écoresponsable. La coopérative est située à Lévis et son action se réalise à la grandeur de la province de Québec. Elle collabore aussi à certains projets à l'international.

À propos du CRECA

Le CRECA met en œuvre une approche concertée du développement durable et de la protection de l’environnement dans la région de Chaudière-Appalaches. En favorisant les partenariats et la coopération, le CRECA incite les intervenants régionaux à intégrer dans leurs programmes, leurs politiques et leurs plans d’action, les principes de la protection de l’environnement et du développement durable.

LE SAVIEZ-VOUS?

Il y a près de 500 entreprises d'économie sociale dans Chaudière-Appalaches.

Consultez le répertoire des entreprises d'économie sociale en cliquant ici

TABLE RÉGIONALE D'ÉCONOMIE SOCIALE DE CHAUDIÈRE-APPALACHES (TRÉSCA)

T. 418 603-2546
info@tresca.ca