Nomination à la direction générale du Chantier de l'économie sociale

Le lundi 27 août 2018
Nouvelle

Montréal, le 30 juillet 2018 – Le Chantier de l’économie sociale a le plaisir d’annoncer la nomination de madame Béatrice Alain au poste de directrice générale.

Économiste de formation, madame Alain a occupé de 2001 à 2010 différentes fonctions dans des organisations nationales et internationales. Membre de l’équipe permanente du Chantier depuis 2010, elle occupait notamment depuis 2016 le poste de directrice des partenariats et du développement. À titre de responsable des dossiers internationaux et des relations avec les partenaires régionaux au Québec, elle a contribué au fil des ans au positionnement du Chantier comme carrefour de l’économie sociale.

Après 20 ans d’existence, le Chantier entreprend donc aujourd’hui une nouvelle étape de son développement. Face à une économie en transformation où l’innovation sous toutes ses formes agit comme moteur de développement, les occasions de faire valoir la contribution de l’économie sociale seront de plus en plus nombreuses. Comme l’affirme le président du Chantier, monsieur Patrick Duguay, « l’expertise et le leadership de madame Alain seront mis à profit afin de poursuivre l’action du Chantier à titre de carrefour de l’économie sociale et faire de l’entrepreneuriat collectif un élément essentiel d’un développement durable axé sur les besoins et les aspirations des communautés de tous les territoires ».

Pour sa part, madame Alain profite de l’occasion pour remercier le conseil d’administration de la confiance qui lui est témoignée par sa nomination. Quant à l’esprit qui l’anime pour aborder ce nouveau mandat, elle souligne par ailleurs : « en collaboration avec les administrateurs et les membres du Chantier, je compte poursuivre la mobilisation des acteurs de l’économie sociale afin que le travail entamé il y a déjà 20 ans se prolonge et contribue avec succès à la transformation de notre modèle de développement ».

La nomination de madame Alain à la direction générale du Chantier sera effective d’ici la fin août.

À propos du Chantier de l’économie sociale
Le Chantier de l’économie sociale est une organisation autonome et non partisane qui a pour principal mandat la concertation pour la promotion et le développement de l’entrepreneuriat collectif au Québec. Corporation à but non lucratif, le Chantier réunit des promoteurs d’entreprises d’économie sociale (coopératives et organismes sans but lucratif) œuvrant dans de multiples secteurs d’activités (communications, loisir, technologies, habitation, services aux personnes, ressources naturelles, formation, financement, services de proximité, culture, etc.), des représentants des grands mouvements sociaux et des acteurs du développement local en milieux urbain et rural.

L’économie sociale au Québec en bref
Le Québec compte plus de 7 000 entreprises d’économie sociale qui représentent globalement un chiffre d’affaires dépassant les 40 milliards de dollars. Celles-ci procurent un emploi à plus de 210 000 personnes.

-30-

Source: Chantier de l’économie sociale
Martin Frappier, Directeur, Communications et recherche
Bureau: 514-899-9916, poste 407
Cellulaire: 514-973-7470
martin.frappier@chantier.qc.ca

LE SAVIEZ-VOUS?

Il y a près de 500 entreprises d'économie sociale dans Chaudière-Appalaches.

Consultez le répertoire des entreprises d'économie sociale en cliquant ici

TABLE RÉGIONALE D'ÉCONOMIE SOCIALE DE CHAUDIÈRE-APPALACHES (TRÉSCA)

T. 418 603-2546
info@tresca.ca