Un 10e anniversaire marqué par l’accomplissement des entreprises d’économie sociale

Le vendredi 18 novembre 2016
Nouvelle

Lévis, le 18 novembre 2016 – Plus de 75 personnes étaient rassemblées hier soir, dans la Chapelle du Patro de Lévis, pour un 5 à 7 présenté par Desjardins, lors duquel ont été dévoilées les entreprises gagnantes des prix Ambassadrices de l’économie sociale. Organisée pour honorer des entreprises d’économie sociale de la Chaudière-Appalaches qui se sont particulièrement démarquées dans les 10 dernières années, cette remise de prix s’inscrivait dans le cadre des Semaines de l’économie sociale. L’événement soulignait également le 10e anniversaire de fondation de la Table régionale d’économie sociale de Chaudière-Appalaches (TRÉSCA).

« Depuis 10 ans, la TRÉSCA a travaillé très fort afin de faire connaître ce qu’est l’économie sociale. C’est en mettant en lumière ce que les entreprises accomplissent dans leur milieu que ce concept prend tout son sens dans l’esprit des gens », a souligné M. Serge Kirouac, président de la TRÉSCA, en guise d’introduction.

Parmi les douze entreprises dont la nomination a été annoncée au mois d’octobre, quatre ont été désignées Ambassadrices de l’économie sociale par un jury et une cinquième s’est méritée le prix « Coup de cœur du public » pour avoir amassé le plus grand nombre de votes via Facebook. Les entreprises lauréates des différentes catégories dévoilées hier sont donc : 

L’apprentie (âgée de 10 ans ou moins)

La Brasserie de la contrée de Bellechasse, coopérative de solidarité s’est méritée la distinction d’Ambassadrice pour son départ fulgurant en 2013 où elle a additionné les prix et les reconnaissances. Véritable outil de revitalisation, cette entreprise a permis de donner une nouvelle vocation à l’ancienne caisse populaire de Buckland, ce qui a entraîné de multiples retombées positives pour le milieu.

L’initiée (âgée entre 11 et 20 ans)

Travail Jeunesse a reçu la distinction d’Ambassadrice pour son développement impressionnant dans les 10 dernières années, qui se traduit par le développement de sa production, la création de 10 emplois permanents et l’accueil 40 jeunes annuellement. Cette entreprise d’insertion de Lévis a vu son chiffre d’affaires quadruplé en 2016.

L’expérimentée (âgée entre 21 et 30 ans)

Ressources-Naissances s’est distinguée comme Ambassadrice, notamment grâce à la relocalisation de ses locaux à Lévis en 2015 et à la modernisation de son image et de ses outils de communication. Cela a permis à l’entreprise de proposer une offre de services élargie et axée sur les besoins actuels des familles, entraînant une hausse de 25% de sa clientèle.

La pionnière (âgée de 31 ans et plus)

Cétal a été désigné Ambassadrice, pour les retombées engendrées par le développement de Câblages Cétal en 2009 dans Lotbinière. Les nouvelles activités ont entrainé une hausse importante du chiffre d’affaires de cette entreprise adaptée, qui a fait le choix d’investir dans l’épanouissement socioprofessionnel de son personnel.

Coup de cœur du public

En fin de soirée, l’entreprise gagnante du prix Coup de cœur du public a été dévoilée. Le prix a été remis au Centre de la petite enfance L’Envol de Lotbinière qui a amassé le plus grand nombre de votes via l’application Facebook de la page de la TRÉSCA, soit 193 votes. Précisons que plus de 900 personnes ont voté pour l’une ou l’autre des entreprises en nomination. 

À propos de la TRÉSCA

La TRÉSCA est une organisation vouée à la promotion et au développement de l’économie sociale, ainsi qu’à la concertation des intervenants sur le territoire. La TRÉSCA est soutenue financièrement par le Ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation.

                                                       - 30 -

Source :
Stéphanie Émond
Chargée de projet, communications
Table régionale d’économie sociale de Chaudière-Appalaches

LE SAVIEZ-VOUS?

Il y a près de 500 entreprises d'économie sociale dans Chaudière-Appalaches.

Consultez le répertoire des entreprises d'économie sociale en cliquant ici

TABLE RÉGIONALE D'ÉCONOMIE SOCIALE DE CHAUDIÈRE-APPALACHES (TRÉSCA)

T. 418 603-2546
info@tresca.ca